Trucs et astuces : quelques précautions de base

Epreuves

Pour une vérification de vos données, il est intéressant de fournir une épreuve papier des fichiers fournis afin d’effectuer un contrôle rigoureux.

Imports & Polices

Il est également nécessaire de fournir les polices de caractères utilisées (écran + imprimante), ainsi que toutes les images importées (fichiers sources).

Bords perdus

Veuillez prévoir les documents avec 3 mm de bords perdus hors coupes, en prévision de la tolérance de
Coupe.

Word

Attention: Les mises en page réalisées en Word ne sont pas stables, elles réagissent en fonction de l’imprimante sur laquelle vous êtes connectés (merci à Bill!). Souvent une sortie par vous au format PDF d'Acrobat est recommandée dans ce cas (voir nos conseils spécifiques pour la fabrication du pdf).

Excel

Les longs textes (de + de 250 signes) en tableurs de type Excel sont à éviter, car ils disparaissent dans les transferts (merci à Bill!).
D'office une relecture minutieuse s'impose aux épreuves, car comme Word, Excel formate les tableaux et graphiques en fonction de la machine d'accueil.

Couleurs

Pour chaque travail, veuillez préciser quelles sont les couleurs utilisées.

Par exemple :

  • noir uniquement
  • Pantone uniquement
  • noir + Pantone
  • quadri
  • quadri + Pantone

Tous les éléments d'une même couleur utilisés dans un document, doivent avoir le même nom de couleur. Si vous utilisez un Pantone 280 en Xpress, vous devez utiliser le même Pantone 280 (même orthographe) en Photoshop ou en Illustrator.
Soyez vigilant quant à la défonce des différentes couleurs, l’écran est trompeur et ne reflète pas toujours la réalité.
Aussi, veuillez sortir des épreuves en séparation pour, justement, contrôler les différentes défonces et
séparations...
Cela évite souvent des déboires, nous ne sommes pas "toujours devins" et ne connaissons pas toujours le résultat que vous envisagez d'obtenir, la liberté est grande en ce domaine (tant mieux !).

Attention

Une couleur sur un papier mat ou brillant, ou une épreuve de jet d'encre, ainsi qu'un écran, ont des rendus très différents.
Les sorties jet d'encre ont un rendu photographique et une densité (épaisseur d'encre) impossibles à reproduire exactement en offset (espace de couleur différent). Seules les sorties jet d'encre calibrées avec les profils de presse peuvent s'approcher raisonnablement du résultat offset, tout en restant des simulations